Le Compte Personnel de Formation (CPF) bientôt accessible sur Smartphone !

Partagez cet article en 1 clic !

Lancement de l’application mobile du Compte Personnel de Formation (CPF)

Alors qu’on ne s’y attendait plus, l’application mobile CPF sera téléchargeable le 1er décembre au plus tard !

En effet, Muriel PENICAUD, Ministre du travil, a validé et salué  l’application CPF ce 28 mai dernier.

Pourquoi une application ?

Depuis 2014, Le Compte Personnel de Formation est accessible depuis internet. Mais forcé est de constater que peu d’actifs l’utilisent… En effet, à ce jour, seulement 8 millions d’individus l’exploitent. Alors, en complément de la plateforme internet, l’appli CPF a pour vocation d’optimiser la gestion des heures en termes de formation.

Par ailleurs, elle offre la possibilité aux demandeurs d’emploi et salariés de s’informer sur :

  • L’agenda des sessions
  • Les offres d’emploi qui correspondent à leur profil selon leur secteur géographique
  • Les formations qui pourraient maximiser leurs compétences pour les postes pourvus
  • Les statistiques sur les insertions profesionnelles qui résultent des formations.

Par ailleurs, toutes les données utiles pourront être accessibles en temps réel et les procédures administraves seront allégées.

Avec cette application, nosu construisons un gigantesque magasin numérique de la formation. Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle de la Caisse des dépôts

En effet, on peut dire que l’équipe du projet en charge de l’application smartphone a vu très grand ! Avec l’application CPF obtenez :

Une réponse sous 48 heures :

Les organismes de Formation auront 48 heures pour répondre à votre demande d’inscription. De plus, les OF devront diffuser avant l’inscription des informations complétes : contenu de la formation, prix TTC indicatif, frais annexes éventuel, horaires…

L’annulation sous sept jours :

Si vous annulez votre inscription plus de sept jours ouvrés avant le début de votre formation, aucun justificatif ne vous sera demandé. De plus, vous serez recrédité du prix de la formation. En revanche, moins de sept jours avant, votre CPF sera débité du prix de la formation et l’éventuel reste à charge ne sera pas remboursé (il restera mobilisable pour une autre formation).

Vous êtes protégé :

Si votre organisme annule votre formation sept jours avant son début, alors vous ne serez pas débité sur votre CPF. Si l’annulation intervient après le 1er jour, vous serez recrédité sauf en cas de proposition de report. Aussi, le règlement prévoit une panoplie de sanctions pour les organsimes qui ne respectent pas leurs engagements.

Votre assuidité :

Votre organisme de formation devra déclarer votre entrée en formation et votre sortie tout comme votre assiduité à suivre les formations. De plus, vous devrez confirmer l’exécution du service pour que le paiement soit déclenché.

Retrait d’accès à l’application :

si vous ne vous présentez pas à votre session sans annulation préalable ou encore si vous ne remplissez pas votre déclaration de sortie… Vous pouvez au termes d’une période contradictoire perdre votre accès à l’application pendant une période de 7 jours à 1 an.

Qu’est ce que le CPF ?

Petite piqûre de rappel sur le CPF :

Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active, de 16 ans minimum, salarié ou demandeur d’emploi, de suivre à son initiative une action de formation. Il accompagne son titulaire dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à son départ en retraite. Son ambition est ainsi de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Article précédent
L’importance de l’anglais dans le milieu professionnel

Catégories

Archives

Menu